PRÉAMBULE :
L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.
Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du CECCE: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.
Un climat scolaire positif existe lorsque tous les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés et promeuvent de manière active des comportements et des interactions positifs. L’établissement et le maintien d’un climat scolaire positif constituent un défi complexe exigeant des solutions éclairées par des données probantes. Une approche globale à l’échelle de l’école et qui implique tous les membres de la communauté scolaire est aussi un important soutien pour les efforts qui visent à ce que les écoles soient sécuritaires, inclusives et tolérantes. C’est une démarche qui contribue aux changements systémiques dont tireront parti tous les élèves et la collectivité dans son ensemble.
Le civisme implique une participation appropriée à la vie civique de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actifs et engagés connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.
L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.
Les parents, tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et sont encouragés à appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents, tutrices et tuteurs remplissent leur rôle quand ils/elles :
Le personnel enseignant et autre personnel scolaire Sous l’égide de la direction d’école, le personnel enseignant et les autres membres du personnel scolaire maintiennent l’ordre à l’école et devraient exiger de tous qu’ils se conforment aux normes les plus élevées en matière de comportement respectueux et responsable. En tant que modèles, le personnel enseignant et les autres membres du personnel scolaire appuient ces normes élevées quand ils :
Soutien comportemental positif (SCP)
Le SCP est un encadrement comportemental de renforcements positifs et un moyen de prévention des comportements problématiques auprès de tous les élèves. Des valeurs sont établies pour l’ensemble de l’école et on enseigne explicitement aux élèves les attentes comportementales qui s’y rattachent. Ces mêmes valeurs sont retrouvées dans chaque milieu de vie scolaire.
Matrice des valeurs à l'école Ste-Thérèse-d'Avila
Le programme SCP répond aux paramètres établis par la loi 157 en ce qui concerne la discipline progressive. La communication avec le personnel scolaire et la famille est essentielle à la réussite de tous nos élèves.
Conséquences disciplinaires du programme de discipline progressive
La direction de l’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction. Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, de l’école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l’application pratique de chaque solution.
Suspensions et renvois
En vertu du Code de conduite provincial qui englobe les dispositifs de la Loi sur l’éducation, (sécurité de nos enfants à l’école) qui combine plus efficacement discipline et occasions offertes aux élèves de poursuivre leurs études, les directions d’école doivent examiner l’application de suspension et /ou la recommandation de renvoi lors d’infractions commises énumérées dans la Loi. En tout temps, dans de tel cas, des travaux ou un programme seront/sera offert (s) aux élèves.
Code de vie STA (sujet à révision par le Conseil d'école)
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.