J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Code de conduite

Code de vie

PRÉAMBULE :

L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du CECCE: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.

Un climat scolaire positif existe lorsque tous les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés et promeuvent de manière active des comportements et des interactions positifs. L’établissement et le maintien d’un climat scolaire positif constituent un défi complexe exigeant des solutions éclairées par des données probantes. Une approche globale à l’échelle de l’école et qui implique tous les membres de la communauté scolaire est aussi un important soutien pour les efforts qui visent à ce que les écoles soient sécuritaires, inclusives et tolérantes. C’est une démarche qui contribue aux changements systémiques dont tireront parti tous les élèves et la collectivité dans son ensemble.

Le civisme implique une participation appropriée à la vie civique de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actifs et engagés connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.

L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.

Les parents, tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et sont encouragés à appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents, tutrices et tuteurs remplissent leur rôle quand ils/elles :

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite ou au progrès de leur enfant;
  • communiquent avec l’école au besoin;
  • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
  • avertissent promptement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
  • se familiarisent avec le code de vie et les règles de l’école;
  • encouragent et aident leur enfant à respecter le code de vie de l’école (voir code de vie STA, ci-dessous);
  • respectent eux-mêmes les règles de conduite de l’école, du conseil et de la province et toute loi provenant du ministère de l’éducation;
  • aident le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant.

Le personnel enseignant et autre personnel scolaire Sous l’égide de la direction d’école, le personnel enseignant et les autres membres du personnel scolaire maintiennent l’ordre à l’école et devraient exiger de tous qu’ils se conforment aux normes les plus élevées en matière de comportement respectueux et responsable. En tant que modèles, le personnel enseignant et les autres membres du personnel scolaire appuient ces normes élevées quand ils :

  • aident les élèves à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur confiance en soi;
  • habilitent les élèves à être des leaders positifs en classe, à l’école et dans la communauté;
  • communiquent régulièrement et de manière significative avec les parents;
  • appliquent à tous les élèves les mêmes normes en matière de comportement;
  • font preuve de respect envers les élèves, le personnel, les parents, les bénévoles et les autres membres de la communauté scolaire;
  • préparent les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques.

Soutien comportemental positif (SCP)

Le SCP est un encadrement comportemental de renforcements positifs et un moyen de prévention des comportements problématiques auprès de tous les élèves.  Des valeurs sont établies pour l’ensemble de l’école et on enseigne explicitement aux élèves les attentes comportementales qui s’y rattachent.  Ces mêmes valeurs sont retrouvées dans chaque milieu de vie scolaire.

Matrice des valeurs à l'école Ste-Thérèse-d'Avila

Le programme SCP répond aux paramètres établis par la loi 157 en ce qui concerne la discipline progressive.  La communication avec le personnel scolaire et la famille est essentielle à la réussite de tous nos élèves.

Conséquences disciplinaires du programme de discipline progressive

La direction de l’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction.  Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, de l’école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l’application pratique de chaque solution.

Suspensions et renvois

En vertu du Code de conduite provincial qui englobe les dispositifs de la Loi sur l’éducation, (sécurité de nos enfants à l’école) qui combine plus efficacement discipline et occasions offertes aux élèves de poursuivre leurs études, les directions d’école doivent examiner l’application de suspension et /ou la recommandation de renvoi lors d’infractions commises énumérées dans la Loi.  En tout temps, dans de tel cas, des travaux ou un programme seront/sera offert (s) aux élèves.

Code de vie STA (sujet à révision par le Conseil d'école)

 

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